Le projet

Un complément idéal aux sources d'énergie déjà existantes

Géothermie Préalpes est un projet de Gruyère Energie. En tant qu’entreprise de proximité, nous nous engageons pour la transition énergétique, pour le climat et bien sûr pour notre région.

Notre région, la Gruyère, est riche en énergies renouvelables. En les développant, nous participons tous ensemble à la lutte contre le changement climatique.

L’eau, le soleil, le bois sont bien visibles dans nos paysages, mais il existe encore une autre source d’énergie renouvelable qui se cache sous nos pieds : la géothermie.

La technologie

Sous le sol de la Gruyère circule de l’eau souterraine qui est chauffée par la chaleur de la croute terrestre. Plus on s’enfonce dans les profondeurs de la Terre, plus la température augmente.

Gruyère Energie souhaite utiliser la géothermie à la fois pour alimenter le réseau de chauffage à distance de Bulle et des communes voisines. Si l’eau souterraine est suffisamment chaude, il serait également envisageable de produire de l’électricité.

Ce serait le complément idéal aux sources d’énergie déjà utilisées, à savoir le bois, les rejets de chaleur, le solaire et l’hydraulique. Mais avant d’y parvenir, il faut analyser le sous-sol de la région pour confirmer la présence d’eau suffisamment chaude et en quantité suffisante.

Aujourd’hui, nous ne savons pas encore où ces couches d’eau souterraines se trouvent exactement et si elles sont exploitables pour la géothermie. C’est pour cela que Géothermie Préalpes va mener une campagne d’acquisition de mesures pour mieux connaître le sous-sol de la région. La ressource visée est de l’eau souterraine déjà présente sous les couches de molasse.

Aucune fracturation artificielle de la roche n’est envisagée, le but étant de trouer de l’eau qui circule naturellement.

De la chaleur renouvelable pour les ménages

Depuis sa mise en service dans les années 2000, le réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie ne cesse de se développer dans les communes de Bulle, Gruyères, Marsens et Riaz.

Près de 150 km de conduites permettent une alimentation continue d’environ 15’000 habitants de manière durable et locale. Le chauffage à distance est une solution concrète qui s’inscrit pleinement dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Aujourd’hui, la chaleur alimentant le réseau est produite quasi exclusivement à partir de biomasse. Cette ressource locale va demeurer le principal pilier sur lequel Gruyère Energie poursuivra la croissance de sa production de chaleur pour son réseau sur le secteur de Bulle et environs.

L’exploitation de la géothermie doit permettre de développer son réseau de chauffage à distance tout en maintenant un taux d’au moins 90% de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables. Si le potentiel géothermie de la Gruyère se confirme, la chaleur de la terre pourra compléter le mix d’énergies renouvelables locales et apporter encore plus d’énergie propre et indigène aux habitants de la région.