La géothermie

Un élément clé de la transition énergétique

La géothermie est une source d’énergie renouvelable. L’eau qui circule dans le sol est chauffée par la chaleur de la croûte terrestre. Puisée à une profondeur allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres selon les cas, elle peut être exploitée de diverses manières : comme eau chaude sanitaire, pour alimenter des réseaux de chauffage à distance, comme chaleur de processus agricoles ou industriels ou encore sous forme de vapeur pour la production d’électricité.

Dès 2050, la Suisse ne devrait pas émettre plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que ce qui peut être récupéré par des accumulateurs naturels et techniques. La géothermie peut contribuer de plusieurs manières à cet objectif. Rien que dans le domaine de la chaleur – production et stockage – le potentiel économiquement exploitable de la géothermie est supérieur à 20 TWh/a. Pour la production d’électricité, la géothermie peut aussi contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Selon les perspectives énergétiques de la Confédération, 2 TWh d’électricité géothermique par an sont réalistes.

Les avantages de la géothermie

Pas d’utilisation de combustibles fossiles

L‘énergie géothermique est utilisable directement comme source de chaleur et ne nécessite pas de processus de combustion ni d’aucune autre transformation énergétique. Elle émet donc très peu de CO2.

Une énergie renouvelable

A l’échelle humaine, le potentiel de chaleur de la Terre est illimité. L’utilisation de la géothermie n’engendre aucun refroidissement de la croûte terrestre.

Disponibilité

L’énergie géothermique n’est pas dépendante de la météo ni d’autres facteurs. Elle peut être utilisée 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Indépendance

100% locale, l’énergie géothermique ne requiert pas de matière première provenant de l’étranger.

Le fonctionnement d'une centrale géothermique

Selon la profondeur des couches d’eau, on parle de géothermie faible, de moyenne et de grande profondeur. Plus les couches sont profondes, plus la température est élevée. A partir de 20 mètres de profondeur, la température augmente en moyenne de 3,5°C tous les 100 mètres. Les systèmes hydrothermaux exploitent l’eau chaude qui circule naturellement dans le sol, sans fracturer la roche.

Une procédure en quatre étapes

L'infiltration d'eau

De l’eau de pluie s’infiltre dans les fractures de la croûte terrestre pour constituer un réservoir dans le sous-sol, appelé aquifère. Gruyère Energie vise l’utilisation d’aquifères situés entre 3000 et 4000 m de profondeur. Le but est de prélever de l’énergie sur des couches d’eau dont les températures dépassent 110°C.

Le pompage de l'eau

Grâce à un forage dans le sous-sol, l’eau chaude est pompée jusqu’à la surface.

La production de chaleur

L’eau passe dans un échangeur de chaleur pour alimenter le réseau de chauffage à distance.

Réinjection dans le sous-sol

L’eau légèrement refroidie est réinjectée dans le sous-sol pour rejoindre l’aquifère. Ainsi, la structure de la roche n’est pas modifiée.