La campagne de mesures

Trouver des couches d’eau souterraine

La Suisse est un pays qui a peu de connaissances de son sous-sol. Pour savoir où se trouvent les meilleures couches susceptibles d’abriter des réservoirs d’eau géothermale, Géothermie Préalpes mène une campagne de mesures géophysiques.

Comment ça fonctionne ?

Des véhicules spéciaux passent dans différentes communes de la Gruyère et enverront des ondes vers les profondeurs. Ces ondes sont ensuite réfléchies par les différentes couches géologiques. Des géophones, c’est-à-dire des capteurs d’enregistrement déposés en surface, captent l’écho de ondes. Ainsi, il est possible de déterminer plus précisément la structure géologique telle une échographie, afin de localiser des structures géologiques favorables à la circulation d’eau souterraine.

Dans un premier temps, Géothermie Préalpes explore un périmètre assez large pour acquérir une vision globale et savoir s’il y a réellement un potentiel dans la région. Dans un deuxième temps, une campagne de mesures sur un périmètre plus restrient permettra d’affiner la cartographie du sous-sol.

Avancement de la campagne de mesures

Les mesures sont prises dans les communes de Bulle, Corbières, Hauteville, Pont-en-Ogoz, Sorens, Echarlens, Marsens, Riaz, Sâles, Vaulruz, Vuadens, Bas-Intyamon, Broc, Gruyères, Le Pâquier, Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz et Val-de-Charmey.

Une procédure en quatre étapes

Phase 1

Soutien et consentement des propriétaires

Eté 2023

Phase 2

Préparation et déploiement des instruments de mesure

Fin octobre 2023

Phase 3

Prise des mesures
 

Novembre 2023

Phase 4

Démontage et analyse
 

Fin 2023

Phase 1 : Soutien et consentement des propriétaires

Durant l’été 2023, les mandataires de Géothermie Préalpes ont contacté les propriétaires fonciers du périmètre d’exploration pour demander les droits nécessaires pour la pose des appareils de mesure et le passage des camions vibreurs. On appelle cette phase le « permitting ».

Phase 2 : Préparation et déploiement des instruments de mesure

Avant la prise des mesures, les mandataires de Géothermie Préalpes marquent au spray les endroits de mesure et poseront environ 4000 géophones. Il s’agit de petits appareils d’une largeur et d’une hauteur de 10 cm permettant de capter le reflet des ondes envoyées dans le sol par les camions vibreurs.

Phase 3 : Prise de mesures

La campagne de mesures dure environ 4 semaines. Pendant ce temps-là, les camions vibreurs sillonnent les routes du district pour prendre des mesures. Les mesures sont prises principalement durant la nuit. Des vibrations peuvent être ressenties près des véhicules pendant quelques secondes, puis les véhicules se déplacent.

Phase 4 : Démontage et analyse

Après l’acquisition des données, les mandataires de Géothermie Préalpes récupèrent les équipements de mesures. L’analyse de celles-ci permettra d’élaborer une cartographie précise du sous-sol de la Gruyère et de comprendre plus précisément le potentiel géothermique. Cette phase prendra plusieurs mois.

Un chantier mobile qui enregistre peu de nuisances

Les mesures sont prises principalement durant la nuit. Des vibrations peuvent être ressenties près des véhicules pendant quelques secondes, plus les véhicules se déplacent.