Les résultats

Des failles prometteuses

Les résultats de la campagne de mesures géophysiques menée en automne 2023 dans le district de la Gruyère révèlent la présence d’un ensemble de failles particulièrement intéressantes pour l’exploitation de la géothermie. Dans ce réseau de failles qui se situe au nord de la région de Bulle, il serait possible de trouver de l’eau géothermale, une condition indispensable à son exploitation comme source d’énergie. Les couches susceptibles de fournir cette eau se situent entre 3’300 et 4’300 mètres de profondeur.

Les résultats

Sur la base des résultats des mesures, Géothermie Préalpes SA prévoit une deuxième campagne de mesures géophysiques en 2025, sur un périmètre plus restreint, afin de préciser les caractéristiques géologiques autour de ces failles.

En plus de l’emplacement des failles prometteuses, elle tiendra compte des contraintes de surface, notamment la proximité avec le CAD.

Déroulement de la deuxième campagne de mesures

Durant l’hiver 2024-2025, Géothermie Préalpes appliquera différents modèles géologiques pour définir des scénarios d’acquisition de données. Cette nouvelle campagne, prévue entre l’été et l’automne 2025, s’appuiera sur la même technologie que la première. Des signaux acoustiques sont envoyés dans le sol et réfléchis par les différentes couches géologiques. Ils seront ensuite captés en surface par des appareils appelés géophones. Afin de limiter les interférences et améliorer la fiabilité des données, les mesures seront principalement réalisées la nuit. Le périmètre précis de la campagne, estimé entre 40 et 80 km2, sera déterminé plus précisément durant l’hiver 2024-2025.

Cette deuxième campagne s’inscrit dans un processus en plusieurs étapes, dont chacune permettra de mieux évaluer le potentiel géothermique de la région. Pour déterminer si de l’eau circule effectivement dans ces failles et connaître sa température, un forage de reconnaissance sera indispensable. Les données géophysiques recueillies joueront un rôle clé dans l’identification du site optimal pour ce forage.

Phase 1

Soutien et consentement des propriétaires

Printemps 2025

Phase 2

Préparation et déploiement des instruments de mesure

Eté 2025

Phase 3

Prise des mesures
 

Eté-automne 2025

Phase 4

Démontage et analyse
 

Fin 2025 – début 2026

Phase 1 : Soutien et consentement des propriétaires

Comme pour la première campagne de mesures, les mandataires de Géothermie Préalpes contacteront les propriétaires fonciers du périmètre d’exploration pour demander les droits nécessaires pour la pose des appareils de mesure et le passage des camions vibreurs. On appelle cette phase le «permitting».

Phase 2 : Préparation et déploiement des instruments de mesure

Avant la prise des mesures, les mandataires de Géothermie Préalpes poseront des appareils de mesures appelés géophones. Il s’agit de petits appareils d’une largeur et d’une hauteur de 10 cm permettant de capter le reflet des signaux acoustiques envoyés dans le sol par les camions vibreurs. Ces derniers seront déployés sur une zone plus petite que lors de la première campagne, mais leur nombre sera plus important pour permettre des mesures dans trois dimensions.

Phase 3 : Prise de mesures

Pendant la campagne de mesures, des camions vibreurs envoient des signaux acoustiques dans le sous-sol. Ceux-ci sont réfléchis par les couches géologiques et captés en surface par les géophones. Les mesures sont prises principalement durant la nuit pour limiter les interférences et obtenir des données plus fiables.

Phase 4 : Démontage et analyse

Après l’acquisition des données, les mandataires de Géothermie Préalpes récupèrent les équipements de mesures. L’analyse de celles-ci permettra d’affiner la cartographie du sous-sol de la Gruyère et, si le potentiel géothermique se confirme, de déterminer l’endroit idéal pour un forage de reconnaissance.