La campagne de mesures géophysiques menée en automne 2023 a confirmé la présence de couches susceptibles d’abriter des réservoirs d’eau géothermale entre 3’300 m et 4’500 m de profondeur.
Sur cette base, Géothermie Préalpes SA planifie une nouvelle campagne de mesures dans le but d’affiner la cartographie du sous-sol.
La campagne 2023 a permis d’identifier des failles particulièrement intéressantes entre 3’300 et 4’500 mètres de profondeur. Durant l’hiver 2024-2025, Géothermie Préalpes a appliqué différents modèles géologiques pour définir des scénarios d’acquisition de données. Les mesures prévues en été 2025 permettront d’établir une visualisation 3D du sous-sol à haute résolution pour investiguer en détail ces zones d’intérêt et de lever les incertitudes géologiques résiduelles (position et géométrie des failles, profondeur exacte des cibles).
Si l’on compare les mesures 2D à une radiographie, les mesures 3D correspondraient à un scanner – la technologie est la même, mais les images obtenues sont plus précises. Des signaux acoustiques sont envoyés dans le sol et réfléchis par les différentes couches géologiques. Ils seront ensuite captés en surface par des appareils appelés géophones. Afin de limiter les interférences et améliorer la fiabilité des données, les mesures seront principalement réalisées la nuit.
Cette deuxième campagne s’inscrit dans un processus en plusieurs étapes, dont chacune permettra de mieux évaluer le potentiel géothermique de la région. Pour déterminer si de l’eau circule effectivement dans ces failles et connaître sa température, un forage de reconnaissance sera indispensable. Les données géophysiques recueillies joueront un rôle clé dans l’identification du site optimal pour ce forage.
Soutien et consentement des communes et propriétaires
Mars-août 2025
Préparation et déploiement des instruments de mesure
Août-septembre 2025
Prise des mesures
Septembre-octobre 2025
Démontage et analyse
Hiver 2025-2026
Du printemps à l’été 2025, les mandataires de Géothermie Préalpes prendront contact avec les communes concernées et les propriétaires fonciers du périmètre d’exploration pour demander les droits nécessaires pour la pose des appareils de mesure et le passage des camions vibreurs. On appelle cette phase le «permitting».
Avant la prise des mesures, les mandataires de Géothermie Préalpes marqueront au spray les endroits de mesure et poseront entre 15’000 et 20’000 géophones. Il s’agit de petits appareils d’une largeur et d’une hauteur de 10 cm permettant de capter le reflet des signaux acoustiques envoyés dans le sol par les camions vibreurs.
La campagne de mesures va durer environ 4 semaines. Pendant ce temps-là, les camions vibreurs vont sillonner les routes du district pour prendre des mesures.
Après l’acquisition des données, les mandataires de Géothermie Préalpes récupéreront les équipements de mesures. L’analyse de celles-ci permettra d’élaborer une cartographie encore plus précise du sous-sol de la Gruyère et de comprendre plus précisément le potentiel géothermique. Cette phase prendra plusieurs mois.
Les mesures seront prises principalement durant la nuit. Il sera possible de ressentir des vibrations près des véhicules pendant quelques secondes, puis les véhicules se déplaceront.
Gruyère Energie SA
Rue de l’Etang 20
Case postale
CH – 1630 Bulle
T +41 26 919 23 23
office@gruyere-energie.ch